Foire aux questions

Veuillez trouver ci-dessous toutes les questions généralement posées. Si parmi celles-ci vous ne trouvez pas les informations que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter

Comment éviter d'être victime d'une fraude à la carte bancaire ?

En respectant plusieurs règles de sécurité, vous éviterez de voir votre carte bancaire utilisée frauduleusement : voir Conseils de sécurité monétique

Qui peut acheter sur www.shooper.pf ?

Shooper est dédié au développement du e-commerce local. Ainsi, il est possible aux internautes locaux de s'inscrire et d'acheter dans les boutiques présentes dans Shooper. Les règlements peuvent se faire par carte bancaire appartenant au réseau Visa ou Mastercard, mais aussi avec American Express pour les commerçants affiliés.

Mes paiements sont-ils garantis ?

Les paiements sont sécurisés et les cartes bancaires vérifiées quelle que soit leur origine. Toutefois, ces mesures de sécurité ne suffisent pas à garantir le paiement. Le commerce sur Internet est soumis aux règles de la vente à distance qui laissent à l'acheteur un délai variable de rétractation, qui peut donner lieu à un remboursement de la somme payée.

Puis-je contester un débit effectué avec ma carte bancaire pour une commande que je n'ai pas passée ?

Oui. En vertu d'un accord conclu entre l'entreprise de vente ou de prestation de service et sa banque, votre compte sera recrédité du montant de la transaction payée avec votre carte de crédit, dont le numéro aura été communiqué au vendeur par la banque.

Démarche pour l'obtention d'un terminal de paiement

Dans un premier temps, le commerçant doit signer un contrat d'acceptation avec sa banque, contrat qui lui permettra le traitement des opérations de paiement par cartes bancaires internationales et par cartes privatives locales.

S'il souhaite également accepter les cartes American Express et les cartes Union Pay (cartes chinoises/CUP), il doit se rapprocher de la Société Ofina avec qui il signera les contrats d'acceptation correspondants.

En fonction de l'établissement bancaire, le commerçant pourra indiquer le modèle de TPE qu'il a choisi et, pour lui éviter de multiples démarches, il pourra signer avec sa banque le contrat de location et de maintenance de l'OSB.


Ce contrat doit être obligatoirement accompagné d'un extrait kbis récent (moins de 3 mois), du paiement des frais d'accès et de la caution du terminal ainsi que d'une autorisation de prélèvement dûment complétée pour le règlement de la redevance mensuelle (la facture étant adressée mensuellement par mail).

Dès que la banque a obtenu le numéro de contrat d'acceptation (délai variable en fonction de l'établissement bancaire), elle transmet le dossier à l'OSB et, si ce dernier est complet, l'installation intervient sous un délai de 7 jours ouvrables.