Terminaux de paiement

A compter du 1er septembre 2016, dans la continuité de nos efforts de ces dernières années, (en 2014 -25% sur nos TPE IP, en 2015 -40% sur notre offre pour les salons et foires), le tarif de location mensuel TPE HO’E de nos terminaux, filaire, radio/wifi ou GPRS sera de : 4.990 XPF HT lire la suite

Vous cherchez à mettre en place dans votre commerce le paiement par carte de crédit ?

L’OSB vous permet de mettre en place ce type de paiement grâce au Terminal de Paiement Electronique (TPE) qui procède à une lecture électronique de la puce ou de la piste de la carte de paiement présentée par votre client.

Cette solution vous permet de vérifier la validité du paiement car le TPE transmet une demande d’autorisation, via l’OSB, à la banque de votre client.

Toutes les transactions réalisées dans la journée par un même TPE sont stockées et transférées en fin de journée vers le système informatique de la banque acquéreur, fonction assurée par l'OSB pour les banques polynésiennes.
 
Ce transfert de transactions est appelé la « télécollecte » et associé à la compensation, il permettra au commerçant d'être crédité, et au porteur d'être débité. 

L'OSB ne fait que faire transiter les informations entre le TPE et les banques. Seules les banques ont pouvoir d'accepter, ou non, une transaction et maîtrisent le versement des fonds sur le compte du commerçant. 

Trois types de connexion vers nos serveurs sont possibles avec nos TPE :

- RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : ligne téléphone standard. Vous mutualisez votre ligne entre vos téléphones, fax et TPE.
- IP (Internet Protocol) : Internet via un modem/routeur ADSL ou WIMAX, ou encore réseau privé via PROLAN (OPT). Permet à votre ligne RTC de rester pleinement disponible et de bénéficier d'une grande rapidité dans le traitement du paiement ; un atout pour les caisses à forte affluence.
- GPRS (General Packet Radio Service) : transmission de données via réseau GSM (2.5G). Libérez-vous des contraintes filaires !

Notre gamme de TPE

 

TPE Filaire : le Vx520
Destiné à tout type de commerce, PinPad en option.
Connexion RTC ou IP.
 

 

 

TPE Radio : le Vx675 BTW
Sans fil (BlueTooth), il peut fonctionner jusqu’à 40 mètres (en visuel) de son socle. Idéal pour les commerces de restaurations disposant de grandes terrasses, ou pour les bijouteries, car il permet à vos clients de vous payer sans se déplacer jusqu'à votre caisse.
Connexion (de la base) RTC ou IP.
 

 

 

TPE GPRS : le Vx675 GPRS
Idéal pour les commerçants itinérants qui ne disposent pas de connexion filaire : roulotte, taxi, dépanneur etc. Autonomie de 4 heures.  Alimentation via allume-cigare 12V disponible. Nécessite une carte SIM et un abonnement GPRS.
Connexion GPRS.

 

 

 

En parallèle de votre TPE

 

Contrôle de chèque : Édichèque i2200
Impression des chèques (nom du commerçant, montant et date), détection des faux et contrôle auprès du service Vérifiance de la Banque de France. Le contrôle de chèques permet de vérifier si le chèque reçu n'a pas fait l'objet d'une opposition pour perte ou vol, n'a pas été tiré sur un compte clôturé ou émis par une personne frappée d'une interdiction bancaire.
Doit être connecté à un TPE.

 

Tous ces modèles sont exclusivement proposés à la location.

 

Quels contrats avec un TPE ?

 
Pour utiliser un TPE, vous devez signer deux contrats :
 
- Le premier avec votre banque : c'est elle qui générera le numéro de contrat, ou numéro commerçant. C'est avec ce contrat que vous pourrez encaisser les paiements sur votre compte. Seules les banques maîtrises les mouvements de fond entre la carte du porteur (débit) et le compte du commerçant (crédit).
 
- Le deuxième avec nous, OSB, pour la location du matériel ... et bien plus.
 

Qu'est-ce qui est inclus dans la location d'un TPE ?

 
- La location de la machine
- L'installation
- La maintenance curative matérielle et logicielle de l'équipement (dépannage)
- Les évolutions réglementaires imposées par le système bancaire : mise à niveau matérielle (remplacement physique) et logicielle (remplacement du système et/ou des applications)
- Les serveurs frontaux d'OSB pour les demandes d'autorisations et de télécollectes et les infrastructures réseaux pour les liens avec les banques
 

Pourquoi est-il déconseillé d'acheter un TPE ?

 
Pour les mêmes raisons que ci-dessus. Un commerçant qui achèterait  un TPE se verrait facturer systématiquement des coûts de dépannages, d'évolutions réglementaires et des coûts de connexions aux services d'autorisations et de télécollectes.
Au bout du compte, un TPE acheté revient plus cher dans le temps au commerçant qu'un TPE en location.
 

 

Si vous êtes déjà client OSB et possédez un ou plusieurs TPE, nous vous proposons notre service GRATUIT de consultation des relevés TPE en ligne

Le Relevé TPE sur Internet est le service incontournable pour faciliter le suivi comptable de votre activité TPE.

Toutes vos transactions télécollectées des deux derniers mois et du mois en cours sont consultables dans votre espace client sécurisé, sur notre site web, après activation de votre compte utilisateur.

Vous pouvez également télécharger vos relevés TPE sous format csv et les intégrer à votre outil de gestion comptable.

Vous pouvez consulter la page Relevé TPE de démonstration : cliquez ici

Renseignements au 40.46.09.09

 
toto