L’OSB, pionnier d’une entreprise responsable et inclusive depuis 1994

De l’adhésion au Global Compact aux objectifs de développement durable, découvrez comment l’OSB intègre ces engagements dans sa culture d’entreprise pour contribuer à un Fenua durable, en tant que le lien entre tous les Polynésiens.

Notre entreprise

Une culture et identité d’entreprise forte, centrées sur la satisfaction de nos clients et le bien-être de nos collaborateurs.

Première mission de l’Océanienne de Services Business (OSB)

Notre première mission la gestion des moyens de paiement (traitement des opérations de cartes bancaires, des chèques, gestion des automates bancaires, etc.) en Polynésie française.

Fournisseur de services de paiement et numériques depuis 1994

Aujourd’hui, l’entreprise se positionne comme une Fintech, fournisseur de services de paiement et services numériques. Son cœur de métier demeure essentiellement l’exploitation de serveurs monétiques et télématiques, la maintenance de parc de terminaux de paiement électronique et d’automates (distributeurs automatiques de billets, bornes de remise de chèques, bornes de paiement), ainsi que l’intégration de nouveaux moyens de paiements dématérialisés (PayZen, FenuaPay).

Toujours à la recherche d’innovations

L’OSB intègre depuis juillet 2021 les activités d’ODI : éditique, traitement des chèques et virements, dématérialisation, fabrication des chéquiers et des cartes. Face aux défis technologiques, sécuritaires et à la concurrence accrue, l’OSB adapte son niveau de sécurité, développe son offre de services de paiement et explore de nouveaux marchés précurseurs, notamment en étant moteur du développement des NTIC et de l’innovation technologique et numérique de l’économie polynésienne.

Nos valeurs

Une culture et identité d’entreprise forte, centrées sur la satisfaction de nos

clients et le bien-être de nos collaborateurs.

Expertise

Depuis sa fondation en 1994, l’OSB mise sur son expérience éprouvée pour offrir des services performants et répondre efficacement aux exigences de ses clients. Notre savoir-faire s’est affiné progressivement, adaptant nos réponses aux changements continus de notre industrie.

Performance

L’OSB souhaite réfléchir, produire, optimiser, développer et agir avec la volonté d’accomplir durablement dans l’innovation afin de dépasser les attentes de nos clients.

Engagement

Nous développons la passion de nos collaborateurs par le biais de projets structurants et innovants.

Icone - Equipe - Bleu

Équipe

Nous avons mis en place des processus et des pratiques qui encouragent la collaboration et la coopération de nos collaborateurs. Notre entreprise investit également dans la formation et le développement des compétences.

Agilité

L’agilité est au cœur de notre ADN. Elle nous permet de nous adapter rapidement, d’itérer et d’innover en permanence pour dépasser les attentes de nos clients.

Notre engagement

 

L’Océanienne de Services Business s’engage dans une responsabilité sociétale et sociale

Ensemble, réfléchissons à l’avenir durable de notre Terre.

L’OSB soutient et respecte les dix principes du « Pacte Mondial des Nations Unies » dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Notre adhésion au « Global Compact » témoigne de notre engagement envers ces valeurs essentielles. Cette démarche reflète notre volonté de faire progresser ces quatre thématiques au sein de notre culture d’entreprise, de nos valeurs et de nos actions opérationnelles. Notre ambition est de contribuer à la croissance d’un Fenua durable et de renforcer notre rôle de « lien entre tous les Polynésiens ». En parallèle de notre mission d’assurer la continuité des activités des entreprises du Pays par les flux monétiques et autres prestations bancaires, nous sommes convaincus que notre offre de produits et services, adaptée à l’inclusion financière et numérique, crée un sentiment d’appartenance culturelle avec toutes nos parties prenantes.

Nos chiffres clés 2023

OSB met son savoir-faire et son expertise au service de l’ensemble des agents économiques polynésiens

119

collaborateurs

1er

Opérateur monétique en Polynésie

2 700

Clients en Polynésie française

Volume des opérations

35 millions d’opérations de retrait & paiement

6 millions d’impressions

96 mille cartes et chéquiers confectionnés

Moyens de paiement

3 367 Terminaux de paiement

771 Boutiques PayZen

245 Automates & Bornes

OSB DANS LE MONDE

  • Polynésie française : 685 clients PayZen et 146 Guichets Automatiques Bancaires
  • Nouvelle-Calédonie : Gestion des Guichets Automatiques Bancaires
  • France : Consultation par ELITT/GIE carte bancaire pour gérer la rétroaction des tests CB
  • Vanuatu : Ouverture des flux de paiement PayZen by OSB pour la BRED Vanuatu

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