L’OSB AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE
polynésienne depuis plus de 20 ans


Depuis plus de 20 ans, L’océanienne de Services bancaires (OSB) est au service des clients, des banques, des commerçants et des entreprises locales. Elle gère aujourd’hui un parc de plus de 2 400 Terminaux de Paiement Electronique, 170 Guichets Automatiques Bancaires et automates spécialisés ainsi que plus d’une centaine de serveurs et télématiques.

Forte de 65 collaborateurs qui assurent chaque jour la sécurité et le bon fonctionnement de millions de transactions par carte, OSB reste résolument imprégnée de l’esprit qui l’a animé depuis sa création, l’Innovation au service des polynésiens.

UN PEU D’HISTOIRE


L’OSB est née de la volonté des banques locales et de l’OPT d’harmoniser les standards monétiques en Polynésie française, et de confier à un centre de traitement unique l’ensemble des opérations par carte.

L’arrivée de l’OSB a permis de simplifier et de rationnaliser la monétique polynésienne, mais également d’étendre le réseau d’acceptation au-delà des frontières, notamment avec les principaux réseaux cartes mondiaux et de métropole, Visa, Mastercard, CB, AMEX, JCB, Union Pay International et Discover.

LE SERVICE CLIENT
EN PRIORITÉ


Depuis sa création, l’OSB veille à garantir à sa clientèle et à ses partenaires un service de qualité, fondé sur des solutions efficaces, sécurisées et adaptées grâce à l’expertise de ses équipes. En maintenant une politique tarifaire accessible, elle contribue au développement de l’économie numérique polynésienne.

L’INNOVATION


Face aux défis technologiques de la mondialisation, l’OSB s’adapte et explore de nouveaux marchés en étant moteur du développement de l’innovation technologique et numérique de l’économie polynésienne.

L’OSB propose également le Mobile Point Of Sale (mPOS), terminal de paiement certifié et pratique, adossé à PAYZEN by OSB, adapté notamment aux encaissements sur des foires commerciales ou des salons.

Ainsi, l’OSB poursuit ses investissements, en pointe de l’innovation, contribuant à la sécurité et à la simplification des échanges de données de notre marché insulaire, et affirme sa volonté d’être « partenaire au quotidien » de tous les acteurs économiques du Fenua.

LES ACTIVITÉS
DE L’OSB


null
La monétique
null
La télématique
null
Le commerce sur Internet
null
Les services dématérialisés
null
L'infogérance
null
La maintenance industrielle

L’OSB propose également via ses filiales le traitement d’émission et de réception d’appels avec OCA (Océanienne de Centre d’Appels) ainsi que l’archivage physique et numérique avec OCSD (Océanienne de Conservation Sécurisée de Données).

Chiffres-clés


  • 63 collaborateurs au 31/12/2017
  • Chiffre d’affaires 2017 : 1,3 milliard F CFP
  • Près de 20 millions d’opérations traitées en retrait et en paiement pour l’année 2017 par les porteurs locaux et internationaux
  • Exploitation et surveillance de serveurs et de réseaux informatiques assurés 24h/24h
  • Conforme à la réglementation du GIE CB
  • Conforme à la norme PCI DSS

Actionnariat


Banque Socredo 78.6%
OPT 18%
CSB 2.9%
Autres 0.5%
PRÉSENTATION

L’OSB AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE
polynésienne depuis plus de 20 ans


Depuis plus de 20 ans, L’océanienne de Services bancaires (OSB) est au service des clients, des banques, des commerçants et des entreprises locales. Elle gère aujourd’hui un parc de plus de 2 400 Terminaux de Paiement Electronique, 170 Guichets Automatiques Bancaires et automates spécialisés ainsi que plus d’une centaine de serveurs et télématiques.

Forte de 65 collaborateurs qui assurent chaque jour la sécurité et le bon fonctionnement de millions de transactions par carte, OSB reste résolument imprégnée de l’esprit qui l’a animé depuis sa création, l’Innovation au service des polynésiens.

UN PEU D’HISTOIRE


L’OSB est née de la volonté des banques locales et de l’OPT d’harmoniser les standards monétiques en Polynésie française, et de confier à un centre de traitement unique l’ensemble des opérations par carte.

L’arrivée de l’OSB a permis de simplifier et de rationnaliser la monétique polynésienne, mais également d’étendre le réseau d’acceptation au-delà des frontières, notamment avec les principaux réseaux cartes mondiaux et de métropole, Visa, Mastercard, CB, AMEX, JCB, Union Pay International et Discover.

LE SERVICE CLIENT
EN PRIORITÉ


Depuis sa création, l’OSB veille à garantir à sa clientèle et à ses partenaires un service de qualité, fondé sur des solutions efficaces, sécurisées et adaptées grâce à l’expertise de ses équipes. En maintenant une politique tarifaire accessible, elle contribue au développement de l’économie numérique polynésienne.

L’INNOVATION


Face aux défis technologiques de la mondialisation, l’OSB s’adapte et explore de nouveaux marchés en étant moteur du développement de l’innovation technologique et numérique de l’économie polynésienne.

L’OSB propose également le Mobile Point Of Sale (mPOS), terminal de paiement certifié et pratique, adossé à PAYZEN by OSB, adapté notamment aux encaissements sur des foires commerciales ou des salons.

Ainsi, l’OSB poursuit ses investissements, en pointe de l’innovation, contribuant à la sécurité et à la simplification des échanges de données de notre marché insulaire, et affirme sa volonté d’être « partenaire au quotidien » de tous les acteurs économiques du Fenua.

ACTIVITÉS

LES ACTIVITÉS
DE L’OSB


null
La monétique
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La télématique
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Le commerce sur Internet
null
Les services dématérialisés
null
L'infogérance
null
La maintenance industrielle

L’OSB propose également via ses filiales le traitement d’émission et de réception d’appels avec OCA (Océanienne de Centre d’Appels) ainsi que l’archivage physique et numérique avec OCSD (Océanienne de Conservation Sécurisée de Données).

CHIFFRES-CLÉS

Chiffres-clés


  • 63 collaborateurs au 31/12/2017
  • Chiffre d’affaires 2017 : 1,3 milliard F CFP
  • Près de 20 millions d’opérations traitées en retrait et en paiement pour l’année 2017 par les porteurs locaux et internationaux
  • Exploitation et surveillance de serveurs et de réseaux informatiques assurés 24h/24h
  • Conforme à la réglementation du GIE CB
  • Conforme à la norme PCI DSS

Actionnariat


Banque Socredo 78.6%
OPT 18%
CSB 2.9%
Autres 0.5%