L’inclusion bancaire émane de la volonté des établissements bancaires d’offrir à l’ensemble de la population, sans aucune distinction, l’accès à des ressources ou à des opportunités financières. Vecteur de croissance favorisant l’épargne, l’investissement et la consommation, l’inclusion bancaire occupe une place importante parmi les nombreux objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
C’est dans ce contexte qu’en Polynésie, à l’initiative de la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Egalité (DFSE), la CPS, la Banque Socredo ainsi que l’Océanienne de Services Bancaires se sont réunies afin de relever ce défi. Pour y parvenir, ces organismes ont réfléchi ensemble à l’adoption de pratiques et d’engagements spécifiques en faveur des plus démunis, lesquels sans ces efforts, risqueraient d’être marginalisés. À cet effet, les bons d’aide sociale de première nécessité, qui leur étaient attribués jusqu’à présent au format papier (50.000 bons distribués en 2021) seront remplacés désormais par une carte privative de paiement ’Auti’a.
Solution novatrice, permettant la simplification et la modernisation du système de gestion et de distribution de ce type d’aide, la carte ’Auti’a présente de nombreux autres avantages. Elle permettra aux bénéficiaires de disposer d’une carte de paiement pour régler leurs achats et éviter la gêne éventuelle au moment du passage en caisse. Par ailleurs, les bons papiers obligeaient leurs bénéficiaires à effectuer leurs achats en une seule fois or dorénavant grâce à la carte ’Auti’a ces derniers auront la possibilité d’effectuer leurs achats en une seule ou en plusieurs fois, chez un commerçant conventionné par la DFSE.
Le déploiement de la carte ’Auti’a va se dérouler en plusieurs phases au cours de cette année 2022, la première carte ayant été mise à disposition pour le 1er bénéficiaire au mois de mai.